Les circuits courts au cœur de la démarche du restaurant
Située à Seignosse, la Villa de l’Étang Blanc est un hôtel de charme auquel s’adosse un restaurant. Pour Magali (hôtelière) et David Sulpice (chef cuisinier), les courses pour les plats de la journée se font le matin même auprès des producteurs locaux. La plupart d’entre eux se trouvent à moins de 15 km des cuisines, à Soustons, Angresse, Capbreton ou encore Magesq ! Plus qu’un choix, c’est une véritable philosophie : le restaurant est né de cette envie de sublimer des produits issus d’un circuit extrêmement court et dans le respect des saisons. Cette idée, qui a germé au cours de six années de voyage à travers le monde pour éclore en 2008, a finalement été consacrée par une première étoile Michelin en 2019.
Focaccia à l’ail des ours de l’ami Sébastien… Haricots verts, champignons, crème fermière de chez Zarzabalia… Lotte du Bateau l’Accalmie, artichauts, anchois, câpres… Cerise, laurier du jardin de Papy Domi… Chaque plat du restaurant porte le nom de son producteur local : une marque supplémentaire de l’importance accordée à l’étroite collaboration entre le restaurateur et les producteurs locaux.
Niché au cœur d’une réserve naturelle de la côte landaise, dans un écrin de verdure où s’épanouissent écureuils, grenouilles et une multitude d’oiseaux, le restaurant gastronomique de la Villa de l’Étang Blanc offre une véritable promenade à la découverte du terroir landais.