Briketenia, un pan de l’histoire des Ibarboure
Au cœur du Pays Basque, entre Saint-Jean-de Luz et Biarritz, le restaurant gastronomique Briketenia accueille ses clients dans un ancien village de pêcheurs, Guethary.
En 1952, Michel et Jeanne Ibarboure ouvrent un commerce d’alimentation dans leur maison familiale, transformée en hôtel et pension de famille nommée Briketenia dans les années 1970. Leurs fils Philippe puis Martin viendront les rejoindre jusqu’en 1988 avant de partir ouvrir La table des frères Ibarboure qu’ils tiendront pendant 20 ans. En effet, en 2008, Martin Ibarboure reprend le restaurant Briketenia dans la maison familiale afin de poursuivre l’histoire. Il est alors accompagné par son fils, David, avec qui il partage la même passion pour la cuisine. Sa femme Marie-Claude, en salle, est aux petits soins pour les clients et sa fille, Camille, est une sommelière de talent.
Briketenia, restaurant gastronomique étoilé depuis 25 ans, propose des plats à base de produits frais et de saison fournis par des producteurs locaux. Cette cuisine inventive et moderne s’appuie sur le terroir basque et les expériences culinaires de Martin et David Ibarboure.