Keishi Sugimura, le plus Bourguignon des chefs japonais
Le chef japonais Keishi Sugimura découvre la France en 1996 lors d’un stage… au Bénaton ! Il se forme ensuite au Japon mais garde en tête son rêve de s’installer en France ; il est ainsi de retour à Beaune en 2007. Au coeur de la capitale des vins de Bourgogne, Keishi Sugimura trouve sa place et prend les rênes des cuisines dès 2015, après y avoir été sous-chef pendant plusieurs années. Récompensé par une étoile au guide Michelin en 2017 pour la finesse de sa cuisine, le chef japonais est tout autant passionné par la gastronomie française que par la variété de ses vins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vins de Beaune et de Bourgogne sont à l’honneur dans son restaurant.
Côté cuisine, le plat signature de Keishi Sugimura est étonnamment un plat bien français : le pâté en croûte. Sa passion pour ce met, partagée par de nombreux chefs japonais, a été récompensée en 2013, lorsqu’il a reçu le titre de vice-champion du monde.
À sa table franco-nippone, le chef beaunois régale ses clients de plats créatifs, d’une grande technicité, aux cuissons parfaitement maîtrisées. Les produits sont locaux et de saison : au fil des années, Keishi a tissé un réseau de fournisseurs capables de l’approvisionner en produits de grande qualité. Au menu : œuf parfait, bouillon dashi, faux-filet de bœuf façon tataki ou encore pigeon de Corton en deux services. Avec sa brigade essentiellement japonaise, Keishi Sugimura a su conserver la réputation du lieu avec une carte intelligente et précise.