Un consultant en stratégie devenu Meilleur Ouvrier de France 2015
Initié très tôt aux plaisirs du « vrai fromage » par sa famille bourguignonne, Ludovic Bisot entame sa vie professionnelle dans le monde… du commerce ! Consultant en stratégie pendant 20 ans, il change radicalement de voie en 2009, à 43 ans. Alors en quête de sens, il se reconvertit et se forme au métier de fromager-affineur.
Parcourant les routes à la rencontre de producteurs passionnés, Ludovic Bisot remplit rapidement son carnet de bonnes adresses. En 2010, il partage ses trouvailles dans sa petite boutique de Rambouillet, sobrement baptisée Tout un Fromage. Peuplée de 150 fromages et produits laitiers, elle se fait notamment l’ambassadrice du Soumaintrain, un fleuron de la Bourgogne résonnant comme un hommage à l’enfance du néo-fromager.
Ne reculant devant aucun challenge, Ludovic Bisot concourt au prestigieux titre de MOF… avec l’issue victorieuse qu’on lui connaît, une récompense particulièrement rare pour un « reconverti » ! Non dénué d’humour, cet expert du calembour s’investit également dans la Ligue des fromagers extraordinaires, une association décalée visant à « mettre du fromage partout et surtout là où on ne l’attend pas ».
Généreux, exigeant, professionnel, Ludovic Bisot intervient dans des écoles hôtelières réputées, à l’image de l’école Ferrières. Enfin, il conserve toujours quelques merveilles à destination des grandes tables gastronomiques, comme le Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre, dans les Yvelines (1 étoile au Michelin).