Deux grands ambassadeurs de l’Alsace
Restaurant doublement étoilé à Obernai, la Fourchette des Ducs invite à la dégustation dans un cadre unique au monde. Le restaurant est créé à l’aube du XXème siècle sous l’impulsion d’Ettore Bugatti, pionnier du marché de l’automobile. Avec ses amis Lucien Weissenburger, Charles Spindler et René Lalique, il imagine un lieu où accueillir ses clients ; le Clos Saint-Odile voit le jour. L’établissement garde de très beaux souvenirs de cette époque : les boiseries, tableaux, vitraux et autres décorations permettent une plongée dans la culture alsacienne.
Le restaurant est aujourd’hui tenu par Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby. Le premier est un scientifique, ingénieur en environnement, et s’est reconverti dans le service après sa rencontre avec Nicolas. Celui-ci, en revanche, est presque né dans une cuisine. Formé chez Jean Schillinger, père de Jean-Yves et monument de la région, il ouvre à Haguenau en 1998 la Fourchette, son premier restaurant. Les deux hommes se rencontrent alors, s’associent et ne se quittent plus. Sur les conseils de Jean-Pierre Haeberlin, le couple rejoint « les Ducs d’Alsace » à Obernai et le rebaptise « la Fourchette des Ducs » en 2000. Le succès est fulgurant : en cinq ans, 2 étoiles Michelin viennent décorer le fronton du restaurant.
Avec plus de vingt années passées aux fourneaux de La Fourchette des Ducs, Nicolas Stamm-Corby a su parfaire son identité culinaire. Profondément ancré dans le terroir, le chef est un grand ambassadeur de l’Alsace. Son menu varie évidemment selon la saisonnalité des produits avec, en hiver, sa célèbre ballotine de pigeonneau de nid de Théo Kieffer et son foie gras d’Alsace, accompagné d’un chou farci de choucroute, fil d’or et jus de pigeon truffé. Attablé dans le salon d’hiver « René Lalique » ou dans le salon d’été « Baccarat » avec sa terrasse-jardin, ce lieu chargé d’histoire propose différents univers au fil des saisons. Situé à quelques kilomètres de Strasbourg, le restaurant fait honneur à l’Alsace, de sa décoration à son assiette.
Pour le dessert, Nicolas Stamm-Corby laisse place à son chef pâtissier Jessy Rhinn-Auvray. Griottines et crème glacée à la vanille Bourbon ou encore tartelette soufflée au chocolat Felchlin finissent le repas sur une note gourmande et précise.