Près de Bordeaux, Vivien Durand est le Prince Noir
Les portes du restaurant « Le Prince noir » sont celles du château du Prince Noir, situé à Lormont en Gironde. Inscrit aux monuments historiques en 1991, l’édifice a été rénové au milieu des années 2000, après le rachat du domaine par le propriétaire actuel. C’est dans les dépendances que le restaurant le Prince Noir s’installe en 2007, dans un lieu atypique et moderne : un cube de verre et béton aux larges baies vitrées donnant vue sur le Pont d’Aquitaine.
En 2014, après le départ du chef étoilé bordelais Jean-Marie Amat, Vivien Durand reprend les cuisines de ce restaurant gastronomique. Originaire du sud-ouest, celui-ci a complété ses études à l’Ecole Hôtelière de Souillac avant de travailler au côté de grands chefs comme Thierry Thiercellin, Alain Ducasse ou Nicolas Masse. Il ouvre son premier restaurant en 2005, « la taverne Basque », puis « chez Claire et Vivien » à St Jean de Luz. En 2013, le guide Michelin lui attribue une étoile aux Caves d’Eguiazabal, établissement ouvert en 2007 à Hendaye.
Au Prince Noir, Vivien Durand travaille uniquement des produits frais issus des producteurs locaux, pour une cuisine du marché inventive et contemporaine. Huîtres, poulpe, caviar, foie gras, gambas du Médoc… Autant de produits que le chef et son équipe mettent en valeur. La carte des vins offre des vins de toutes les régions, qui pourront être proposés en accord mets vins par le sommelier ou que vous dégusterez selon vos envies.
Le Prince Noir conserve son étoile Michelin d’année en année et est distingué de 3 toques et 16/20 par le Gault et Millau.