Les matériaux durables pour la vaisselle de votre restaurant
Devenir un restaurant plus « vert », c’est veiller autant aux contenus qu’aux contenants ! Pour préserver nos écosystèmes, de nombreux restaurants repensent les arts de la table et utilisent une vaisselle plus durable, réalisée à partir d’une matière première écoresponsable, voire parfaitement naturelle : certains chefs vont jusqu’à élaborer des assiettes à partir du bois qu’ils ramassent eux-mêmes en forêt. Petit tour d’horizon des matériaux les plus respectueux de l’environnement pour votre vaisselle !
La porcelaine : un matériau naturel, solide et raffiné
Appartenant à la famille des céramiques, la porcelaine a traversé les siècles, forte de son élégance intemporelle. Dans le domaine de la restauration, elle fait partie des matériaux réutilisables les plus prisés pour les assiettes, et ce pour différentes raisons :
- sa résistance aux chocs, aux rayures et à la chaleur, synonyme de robustesse et de longévité ;
- sa facilité d’entretien grâce à sa surface lisse et antiadhésive (elle supporte parfaitement le lave-vaisselle) ;
- sa fabrication saine s’appuyant sur des matières minérales 100 % naturelles (eau, kaolin, argile, feldspath et quartz) ;
- une parfaite imperméabilité qui garantit une hygiène irréprochable et préserve les saveurs des produits ;
- sa capacité à maintenir la chaleur du plat ;
- son design sobre, raffiné et indémodable.
La porcelaine vitrifiée, elle, bénéficie d’une cuisson prolongée à 1400 °C qui la rend plus solide. Une alliée de choix si vous enchaînez les gros services.
Le grès : durable, résistant et authentique
Plus rustique que la porcelaine, le grès possède un charme brut et minimaliste qui sied à merveille aux tables épurées. Cette autre déclinaison céramique se compose d’argile à forte teneur en silice qui est ensuite vitrifiée à près de 1300 °C, ce qui lui donne une résistance extrême.
Lorsqu’il n’est pas émaillé, ses camaïeux de beige, crème, gris et noir jouent la carte de la naturalité et du zen dans les tasses, gobelets, assiettes et pichets. Il passe au lave-vaisselle, au four et même au micro-ondes.
Les services en grès sont plus onéreux lorsqu’ils sont issus d’une fabrication artisanale, mais forcément beaucoup plus authentiques parce que composés de pièces uniques. D’ailleurs, et si vous faisiez confiance à la créativité sans limite des spécialistes des arts de la table sélectionnés par Toutpourleresto pour définir une vaisselle à votre image ?
Le verre trempé : pour une vaisselle recyclable et solide
Le verre trempé subit un traitement thermique qui renforce sa solidité. Il résiste ainsi mieux à l’épreuve des chocs, cassures et rayures tout en étant naturellement non poreux (donc particulièrement hygiénique).
Il est également extrêmement sécuritaire : en cas de « casse », les éclats de verre trempé ne coupent pas. Mais surtout, il est facilement recyclable, ce qui en fait un fer de lance de la vaisselle durable et écologique !
Généralement privilégié pour les verres et les carafes, il peut également s’inviter dans les assiettes gastronomiques qui souhaitent jouer avec la transparence. Son aspect brillant et translucide s’accorde très facilement avec les autres éléments de la table.
Le bois : une touche écolo et chaleureuse dans les arts de la table
Pour présenter une pièce du boucher ou un assortiment de charcuteries, pourquoi ne pas miser sur la chaleur et la convivialité d’une planche en bois ? Les essences de hêtre, de frêne, de noyer et d’olivier réinvestissent aujourd’hui la vaisselle green et réutilisable – des assiettes aux bols en passant par la salière et le poivrier.
Bon point, le bois est un matériau inerte qui ne réagit pas avec les aliments. Issu d’une matière première renouvelable, il est d’autant plus éco-friendly s’il provient de forêts gérées durablement (certifiées PEFC par exemple). Seuls hics, il ne supporte pas le contact prolongé avec l’eau (exit le lave-vaisselle) et absorbe facilement les corps gras.
L’acier inoxydable : fiable, inusable et neutre pour l’environnement
Enfin, pour les couverts, cap sur l’acier inoxydable ! Couramment abrégé en « inox », cet alliage possède la particularité de renfermer au moins 10,5 % de chrome, ce qui le protège de la corrosion et de la rouille. Incassable et léger, il ne s’émousse pas face aux utilisations intensives et se nettoie très facilement (à l’eau comme au lave-vaisselle).
Il exerce par ailleurs un impact environnemental très faible puisqu’il est recyclable à l’infini et ne relargue pas de substances polluantes dans la nature.
Malgré ces atouts (ou ceux de la porcelaine, du grès ou du bois), le choix du matériau ne constitue évidemment pas un critère suffisant pour définir une vaisselle durable ou éthique. A titre d’exemple, une assiette importée d’une usine à plusieurs milliers de kilomètres aura bien souvent une empreinte écologique supérieure à une assiette fabriquée par un artisan potier dans votre ville. C’est à vous de trouver le compromis satisfaisant vos contraintes de prix, d’engagement écologique… et de cuisinier, car la vaisselle constitue bien le prolongement de vos plats. Choisissez-la en fonction de votre style culinaire, de l’esprit de votre établissement, mais aussi de l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients. Sans oublier de prendre en compte que sa taille ou sa couleur auront un impact direct sur les ressentis de vos clients !
Vous êtes un artisan ou un créateur de vaisselle ? Contactez-nous pour apparaître dans notre annuaire fournisseurs à destination des tables d’excellence !