Notre modèle de fichier Excel pour l’inventaire de votre restaurant
En tant que chef de restaurant, vous savez à quel point la gestion des stocks peut être fastidieuse. Notre fichier Excel a été conçu pour vous faciliter la vie. Simple et efficace, il vous aidera à réaliser l’inventaire de vos cuisines, suivre en temps réel l’état de vos stocks et prendre les bonnes décisions pour optimiser votre approvisionnement.
Comment utiliser notre fichier Excel pour réaliser votre inventaire ?
Le téléchargement de notre fichier est 100% gratuit. Créé sous Excel, il se compose d’une feuille de calcul principale qui répertorie l’ensemble de vos produits, leur catégorie, leur prix, la quantité en stock, le montant total et le nom du fournisseur. Vous pouvez également noter l’emplacement du produit, ce qui peut être pertinent si vous souhaitez distinguer le stock issus de vos frigos, réserves, placards, congélateurs… Par ailleurs, vous pouvez bien évidemment créer des pages inventaires pour chaque mois, trimestre ou année pour suivre l’évolution de vos stocks. Pour cela, il vous suffit de dupliquer l’onglet principal.
Notre fichier vous permettra également de mettre en évidence les produits qui ont atteint un seuil critique dans votre stock et de prendre les mesures nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Chaque produit dispose de son stock d’alerte que vous pouvez modifier en un clic !
Mais ce n’est pas tout ! Notre fichier Inventaire est facilement personnalisable. Dans l’onglet « Paramétrage », vous pourrez ajouter ou supprimer des catégories de produits, modifier les noms des fournisseurs, ajouter des emplacements selon l’organisation de votre cuisine. Ce paramétrage se retrouvera automatiquement dans l’onglet « Inventaire ». Il s’adapte ainsi à tous les restaurants, qu’il s’agisse d’un restaurant gastronomique ou d’un fast food, d’une pizzeria ou d’un restaurant asiatique.
Enfin, le fichier propose également des graphiques de tendances pour chaque catégorie de produits, afin de visualiser rapidement les tendances d’évolution de vos stocks. Vous pouvez ainsi identifier les produits qui se vendent bien et ceux qui ont besoin d’être approvisionnés.
Alors, n’hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre fichier Excel pour la gestion de vos stocks. Gagnez du temps, économisez de l’argent et prenez des décisions éclairées pour votre entreprise !
A quoi sert l’inventaire de son restaurant ?
L’inventaire des stocks est une pratique essentielle pour tout type d’entreprise, en particulier pour les entreprises de vente au détail, de distribution ou de fabrication. Il s’agit de répertorier et de quantifier les produits stockés dans un entrepôt, un magasin ou tout autre lieu de stockage. Dans un restaurant, il revêt une importance toute particulière, puisque découvrir une rupture de stock quelques heures avant le service (ou en plein service !) peut avoir des conséquences immédiates sur votre chiffre d’affaires.
Il est donc important de réaliser un inventaire des stocks pour :
- Connaître l’état réel de vos stocks : L’inventaire permet de savoir combien de produits vous avez en stock, quels sont les produits qui se vendent rapidement et ceux qui ont moins de succès, et de connaître leur état physique (par exemple, s’ils sont endommagés ou périmés).
- Optimiser la gestion des stocks : Sur-commander réduit le fonds de roulement de votre trésorerie, ce qui peut avoir des conséquences immédiates en banque… Mais cela prend aussi de la place dans vos cuisines, et peut même vous amener à jeter une partie de vos denrées périssables ! D’un autre côté, sous-commander vous expose aux ruptures de stock, qui ont quant à elles un impact direct sur la satisfaction client et votre chiffre d’affaires ! En connaissant l’état de vos stocks, vous pouvez ajuster vos commandes de produits en fonction de la demande réelle, réduire les coûts de stockage et éviter les ruptures de stock. L’idéal ? Réussir à fonctionner en flux tendus !
- Prévenir les pertes financières : L’inventaire permet de détecter rapidement les erreurs de stockage, les vols ou les pertes de produits, ce qui vous permet de prendre des mesures pour les éviter.
- Faciliter la comptabilité et la fiscalité : L’inventaire permet de mieux suivre les coûts des produits en stock et de les comptabiliser correctement. Il peut également être utilisé pour calculer la valeur des stocks à la fin de l’exercice fiscal.
- Suivre les prix fournisseurs : Grâce à notre fichier, suivre le coût des fournisseurs sur une longue période devient extrêmement facile. Idéal pour négocier les meilleurs prix, surveiller les augmentations, et adapter les prix de ses menus !
- Commander en temps et heure : Tracer votre inventaire dans un fichier vous permet de mettre en place en un coup d’oeil un « seuil critique », un « stock de sécurité » au-delà duquel vous devez penser à effectuer un réassort.
L’inventaire des stocks est donc un élément crucial de la gestion d’un restaurant. La tâche est fastidieuse mais indispensable : pour vous concentrer sur votre coeur de métier, nous vous invitons à utiliser un fichier Excel dédié. Il vous permettra de mieux comprendre votre activité, d’optimiser vos opérations et de prévenir les pertes financières.