La crème du fromage à Béziers
Dans le centre historique de Béziers, à deux pas des Halles, impossible de résister à l’appel hédoniste de la boutique de L’Affineur. Mené de main de maître par Jacques Tison, artisan fromager depuis 1986, ce haut lieu du fromage affiné au lait cru propose des produits aussi rares qu’exaltants.
Dès le seuil franchi, on se laisse immédiatement embarquer par les effluves rustiques de lait, de foin et de prairie qui s’entremêlent, incarnant toute l’authenticité du terroir. S’approvisionnant auprès des meilleurs producteurs français, Jacques Tison ne se contente pas de vendre un bon fromage : il le magnifie, le soigne et le guide sur le chemin de la maturation pour qu’il exprime toutes ses propriétés organoleptiques. De quelques semaines à près de quarante mois, il définit la durée d’affinage optimale de chaque matière première, se fiant à son instinct infaillible et à son savoir-faire exceptionnel.
Vache, chèvre ou brebis, le fromage s’affiche dans sa plus grande diversité. Les persillés (Bleu d’Auvergne, Roquefort…) côtoient ainsi les pâtes molles (bries de Meaux, de Melun, Camembert de Normandie) et les pâtes pressées (Reblochon, Saint-Nectaire, Beaufort, Comté…).
Référence des grandes tables gastronomiques d’Occitanie, l’Affineur fournit notamment le restaurant De Lauzun à Pézenas (1 étoile au Guide Michelin).
Coordonnées
16 rue du Chapeau Rouge
34500 Béziers