Une pisciculture au nord de l’Alsace
Aux Sources du Heimbach est une pisciculture située à Wingen, petit village du nord de l’Alsace appartenant au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Créée en 1987 par Joseph et Mariette Billmann, elle est aujourd’hui gérée par Philippe, leur fils. Elle compte une dizaine de bassins de diverses tailles alimentés (comme le nom de l’exploitation l’indique) par le Heimbach, un petit ruisseau d’une dizaine de kilomètres. Celui-ci prend sa source en pleine forêt, à moins de 2 kilomètres en amont de l’élevage. Sur cette distance, ni pollution, ni activité humaine : les truites et ombles chevaliers des Sources du Heimbach profitent donc d’une eau à la pureté irréprochable.
Philippe Billmann veille par ailleurs sur l’alimentation de ses poissons afin de leur offrir une croissance lente et raisonnée. Celle-ci dure environ 15 mois pour une truite portion, 24 à 30 mois pour un omble portion, 3 à 4 ans pour une truite élevée pour ses filets. Depuis 1992, la famille Billmann a également banni les antibiotiques. La densité dans les bassins est faible, ce qui permet aux salmonidés de nager et de se muscler durant toute leur vie.
L’exploitation entière est donc tournée vers l’excellence, avec des poissons à faible teneur en graisse et à la chair ferme, au goût fin et subtil. En 2013, après 10 ans de recherche et afin de répondre à la demande sans rogner sur la qualité de ses produits, Philippe Heimbach a racheté une autre pisciculture dans la Meuse : les Sources du Vidus. Ses produits sont transformés sur place et sont disponibles en vente directe, sur les marchés, dans plusieurs dizaines de boucheries locales… ou Au Crocodile, restaurant étoilé à Strasbourg.