La famille Ollin et la lentille
À Sainte-Colombe-sur-Seine, en Côte d’Or, la famille Ollin a su tirer profit des terres argilo-calcaires du pays châtillonnais, pourtant « à faible potentiel », pour y développer une légumineuse longtemps considérée comme la « viande du pauvre » : la lentille.
A une heure d’Auxerre et à peine plus de Dijon, sur une exploitation convertie au bio en 2015, ces agriculteurs depuis 3 générations ont fait le choix du haut de gamme. Le respect de la nature constitue le pilier d’une qualité gustative exceptionnelle : pas de labour, pas de travail du sol. Ici, le semis direct est de mise, avec un semage dans des couverts permanents et une association judicieuse de plantes visant à soutenir la diversité agronomique. Une volonté de produire autrement qui offre à la lentille une saveur incomparable… ou plutôt à ses trois variétés (vertes, blondes et brunes) aussi gourmandes que bienfaisantes ! Remarquablement riche en fibres et en minéraux, elle pourra accompagner viande ou poisson, se présenter chaude ou froide, et même se cuisiner en sucré ou en salé.
Disposant d’un atelier de triage et d’ensachage, la famille Ollin maîtrise l’intégralité de la chaîne de production sans aucune sous-traitance. Cette philosophie « du champ à l’assiette » comble à ce jour une douzaine de chefs étoilés dans toute la France, à l’image de William Frachot au Chapeau Rouge (2 étoiles au Michelin) ou la prestigieuse maison Troisgros (3 étoiles au Michelin).
Coordonnées
12 Rue du Commerce
21400 Saint-Colombe-sur-Seine
Téléphone : 06 82 42 08 75