Patrick Cholet, le miel des grands chefs
A Bellême, au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, Patrick Cholet est connu pour être « l’apiculteur des chefs ». Ce titre, il l’a gagné sur le tard : d’abord directeur d’une auto-école, puis d’un magasin de moto ou cadre dans une compagnie pétrolière, il se reconvertit à 50 ans passés dans les abeilles. En 2015, en quête de sens, il investit tout son argent dans ce projet et crée ainsi les Cadres Noirs Percherons. Miels de pommiers, châtaigniers, tournesols… Patrick Cholet produit alors des miels authentiques du Perche, tous extraits à froid, sans oxygénation.
Les premières années passent avec difficulté et il faudra attendre 2018 pour qu’enfin, le destin des Cadres Noirs Percherons bascule. A Monaco, au Chefs World Summit, l’apiculteur rencontre notamment Pascal Barbot, chef de l’Astrance. Celui-ci lui inspire un nouveau souffle et sera son premier client étoilé !
Depuis, Patrick Cholet est entré dans les hautes sphères de la gastronomie française. Il produit environ 5 tonnes de miels par an, dont certains à la fleur de carotte, à l’ail noir, au curcuma ou au safran du Perche. En 2020, Patrick Cholet est désigné « Meilleur Producteur / Artisan » de l’année par le guide Beley. Aujourd’hui, il collabore avec les plus grands chefs, chez qui il pose quelques-unes de ses 400 ruches pour créer leurs miels, des nectars uniques. Arnaud Viel (La Renaissance*), David Galienne (Jardin des Plumes*), Mickael Marion (Intuition*), Guillaume Foucault (Pertica*) font partie de ses partenaires privilégiés. Il travaille également, depuis peu, avec Arnaud Donckele.