De l’agriculture urbaine à Bordeaux
Et si l’agriculture prenait ses quartiers en ville ? C’est tout le concept de la Cave Agricole de Floirac, une ferme urbaine située à quelques pas de Bordeaux.
Dans les sous-sols abandonnés des barres d’immeubles du quartier Dravemont, Théo Champagnat et son équipe aux profils hétéroclites s’adonnent à la culture d’endives et de champignons (de Paris, pleurotes et shiitakés). Ils revalorisent ainsi un espace souterrain de 3 000 mètres carrés, dont l’obscurité et le taux d’humidité offrent des conditions idéales à l’implantation d’une champignonnière. Lancée en 2019, la microferme urbaine installée sous 350 HLM a permis de récolter 10 tonnes de champignons et 12 tonnes d’endives pour sa première année d’activité.
Certifiés bio, les produits de Théo intègrent la problématique environnementale dans toutes ses dimensions : absence totale de lumière pour un faible impact énergétique, emploi de paille et de tourbe pour les champignons, utilisation exclusive d’insecticides naturels et même recours à l’hydroponie pour la culture des endives. La production s’écoule évidemment en circuit-court, auprès de épiceries, grossistes et restaurants alentours.
Incarnant des valeurs sociales et écologiques fortes, la Cave Agricole s’inscrit dans une démarche de production locale en milieu urbain, qui a conquis entre autres la table du Prince Noir à Bordeaux (1 étoile au Michelin).