Un caviar d’excellence en Dordogne
Le Caviar de Neuvic est produit dans le petit village de Neuvic, en Dordogne, à quelques pas du Moulin de la Veyssière. Ici serpente l’Isle, cours d’eau historiquement lié à la production du caviar, et c’est sur ses berges que s’étend un domaine d’une vingtaine d’hectares. Laurent Deverlanges y a implanté sa pisciculture en 2009 ; elle était d’abord destinée à un élevage de truites mais, trois ans plus tard, a été convertie pour accueillir des esturgeons et produire du caviar.
Les esturgeons évoluent dans des bassins à faible densité et dans une eau de grande qualité, renouvelée plusieurs fois par jour par la rivière. Leur nourriture est composée d’un mélange Bio à base de céréales sans OGM et de farine de poissons issus de pêche durable. Les poissons suivent ainsi une croissance lente, respectueuse de leur cycle de vie. Caviar de Neuvic gère par ailleurs toute la chaîne de production, de la naissance des alevins jusqu’au prélèvement des œufs, dans le laboratoire certifié Bio depuis 2018.
Attaché au respect de l’environnement, Laurent Deverlanges installe très vite des panneaux photovoltaïques sur sa ferme aquacole et réduit sa consommation électrique. Des chèvres et chevaux paissent également sur le domaine pour conserver un équilibre naturel. Mieux : Caviar de Neuvic propose régulièrement ses boites de caviar à DDM courte (Date de Durabilité Minimale) à prix cassés afin d’éviter tout gaspillage. Encore plus concret : Caviar de Neuvic pilote des programmes de recherche qui permettront, un jour peut-être, d’améliorer les méthodes de prélèvement des œufs.
Depuis sa création, Caviar de Neuvic est devenu une petite institution dans le Périgord et a conquis plusieurs brasseries et restaurants, étoilés ou non, dans toute la France. Le Terre Mer (étoilé de 2017 à 2022) à Auray ou le Jean-Luc Tartarin** Au Havre présentent ce produit de luxe à leur carte.