L’amour du champignon lozérien
En aout 2013, Loïc Robert et Florimond Chevalier quittent tout pour vivre pleinement de leur passion : le champignon. Alors charpentier et professeur de sport, ces deux amis d’enfance mendois lancent Champi-Lozère pour promouvoir le riche patrimoine mycologique des terres lozériennes.
Eux-mêmes férus de cueillette, Loïc Robert et Florimond Chevalier organisent les récoltes en les confiant à des ramasseurs chevronnés. Ils s’attachent ainsi à collecter et revendre la fine fleur des champignons lozériens, jouant à cache-cache dans les sous-bois de la Margeride ou de l’Aubrac. Privilégiant les circuits courts et la fraîcheur des produits, ils conservent précieusement la récolte en chambre froide puis assurent une livraison rapide sous 1 à 3 jours.
Leur produit fétiche ? Le cèpe de Lozère, qui a ici « la même réputation que la truffe du Périgord ». Et quand l’automne se meurt, la truffe d’hiver et la morille de printemps concentrent leur attention. Pour autant, ils ne boudent pas les chanterelles, trompettes des morts ou mousserons qui s’égaillent dans la région !
Fiers de leur département natal, Loïc et Florimond font de la préservation des ressources mycologiques une priorité. Les champignons frais non vendus sont notamment séchés ou réduits en poudre puis proposés dans leur boutique en ligne.
De Toulouse à Marseille, les produits d’exception de Champi-Lozère figurent à la carte de plusieurs restaurants gastronomiques, dont le Jardin des Sens des Frères Pourcel.