Des viandes exceptionnelles pour restaurants gastronomiques
Si « Denaux – Viande de sélection » a été créée dans les années 1980, les origines de l’entreprise remontent en fait bien plus loin ! Le point de départ, la première pierre, c’est Emile Denaux qui la pose en 1901. Cette année-là, il reprend la boucherie d’un certain Edouard Dejust à Paris, rue Saint-Dominique. Après lui, les générations d’éleveurs et de bouchers se succèdent jusqu’à la naissance de Jean Denaux en 1956. Enfant, il arpente la ferme familiale dans l’Yonne, près de Sens ; il y découvre les animaux, apprend, s’implique… et se lance finalement, quelques années plus tard, dans le commerce de la viande. Son but : proposer aux plus grands chefs des produits d’une qualité irréprochable, à la demande. Aujourd’hui accompagné de sa femme et de sa fille Anaïs, il conserve le précieux héritage boucher de ses aïeux en sélectionnant et affinant les meilleures viandes françaises et internationales.
Dans son unité de production innovante conciliant normes d’hygiène drastiques et économies d’énergie, la Maison Denaux met son savoir-faire au service des pièces bouchères les plus nobles. Spécialiste de l’affinage du bœuf de Charolles AOC depuis octobre 2010, elle est également importatrice exclusive du bœuf Hereford Prime d’Irlande, réputé pour sa régulière tendreté. Les plus belles races de nos régions, comme le porc noir de Bigorre, le cul noir du Limousin, le Porc du Limousin Label Rouge, l’agneau fermier du Quercy Label Rouge, l’agneau de lait des Pyrénées ou l’agneau AOC prés-salés du Mont-Saint-Michel sont aussi valorisées.
Privilégiant les origines contrôlées et exemplaires quant à leur traçabilité, les viandes Denaux sont plébiscitées par de nombreux chefs à travers le monde. Elles sont notamment mises à l’honneur par les maisons Loiseau, Troisgros, Robuchon, Ducasse, ainsi qu’au Château du Mont Joly à Dole (1 étoile au Michelin).