La plus ancienne moutarderie familiale française
La belle aventure de la Moutarderie Fallot commence en réalité dès 1840 avec la fabrique de moutarde et huilerie Léon Bouley. Déjà saluée pour la qualité de ses produits, elle connaît une impulsion nouvelle avec l’arrivée d’Edmond Fallot en 1928. Aujourd’hui (et depuis 1994 !), c’est Marc Désarménien, son petit-fils, qui s’attache à réinventer la graine de moutarde sans renier le savoir-faire traditionnel de la famille.
Dans cette entreprise ancrée dans le terroir bourguignon, on écrase encore la graine à la meule de pierre. Se raréfiant de nos jours, ce procédé de broyage lent prévient l’échauffement de la pâte de moutarde et préserve toutes ses propriétés organoleptiques. Si leur incontournable moutarde de Bourgogne a reçu la convoitée labellisation IGP en 2009, ces moutardiers créatifs transportent aussi ce condiment dans l’ère de la modernité en osant des mariages particulièrement audacieux : estragon, basilic, noix du Périgord, cassis de Dijon… et même fèves de cacao ! La Moutarderie Fallot a par ailleurs étoffé ses gammes de produits en proposant, au fil des années, des vinaigres, conserves ou autres condiments.
Engagée dans une démarche qualité, l’unité de production de la moutarderie est certifiée IFS (International Food Standard) avec une traçabilité exemplaire des matières premières et la réalisation de contrôles réguliers à chaque étape de la production. Une authenticité relevée d’une pointe d’innovation, qui met du piquant dans les plats des plus grands chefs français, comme Georges Blanc, Éric Pras ou Jean-François Piège.