La variété au service de la biodiversité
Dix ! C’est le nombre de générations qui ont arpenté les terres fertiles de la Ferme Bel Air. Entre Landroff et Eincheville, en Moselle, cette exploitation familiale lorraine cultive en agriculture biologique non moins de 15 variétés d’espèces végétales distinctes.
Ici, le respect du vivant prend une place primordiale. Pas d’intrants chimiques, mais une vision circulaire de la nature. Les animaux nourris aux produits de la ferme font naître un fumier qui sert à alimenter les plantes. Les maladies sont combattues naturellement via l’aromathérapie ou l’homéopathie. La pluralité des cultures et l’attribution minutieuse des parcelles selon les besoins des végétaux contribuent à préserver la biodiversité.
Parmi les pépites gastronomiques en présence, on trouve notamment les huiles vierges de première pression à froid tirées essentiellement du colza, du tournesol, du chanvre et de la cameline cultivés sur place. Du côté des légumes secs, le lentillon ou le pois cassé sont remis au goût du jour. Quant aux farines de blé, de grand épeautre et de noisette, elles sont broyées lentement au moulin à meule en granit du Tarn pour conserver leurs précieux atouts nutritionnels.
Engagés pour la Terre, les produits de la Ferme Bel Air sont présents dans plusieurs dizaines de points de vente dans tout l’est de la France (et jusqu’à Paris !) et sublimés dans des restaurants comme le Quai des Saveurs à Hagondange (1 étoile au Michelin).