Près de Rennes, une famille d’agriculteurs-meuniers engagés !
Entre Mordelles et Le Rheu, en Ille-et-Vilaine, c’est main dans la main que Régis et Katia Lemoine gèrent leurs 50 hectares céréaliers. À la tête de l’exploitation familiale depuis 1999, ces agriculteurs-meuniers chevronnés ensemencent, récoltent et broient blé, sarrasin et féverole. Une chaîne de production maîtrisée de A à Z dont ces fervents défenseurs du local sont particulièrement fiers !
Ici, on ne jure que par une agriculture raisonnée. Les terres sont notamment travaillées sans labour afin de ne pas détériorer l’équilibre des écosystèmes. Au contraire, on recourt aux intercultures et aux associations de cultures qui enrichissent naturellement les sols en azote, phosphore et autres minéraux essentiels.
Si Régis s’occupe du pendant agricole, son épouse passe son temps au moulin à meule de pierre artisanal. Le procédé de blutage sépare ainsi le son du grain, délivrant des farines de froment plus ou moins typées (de T65 à T150). Mais leur pépite meunière reste très certainement la farine de sarrasin complète, foncée et rustique, qui met à l’honneur le blé noir régional !
Traçabilité, qualité et passion : trois arguments qui ont su convaincre des boulangers, des mairies, des épiceries fines… et des restaurants gastronomiques comme l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine (1 étoile au Michelin) !