L’un des derniers pêcheurs professionnels du lac d’Annecy
Cinq heures. Dans la quiétude de la nuit, tandis que la nature dort en paix, Florent Capretti relève déjà ses filets. Mordu de pêche depuis toujours, il fait partie du cercle très fermé des deux derniers pêcheurs professionnels exerçant aujourd’hui sur le lac d’Annecy.
De son lieu de prédilection, largement réputé pour la pureté de son eau, il connaît les moindres cachettes. Son butin quotidien se compose majoritairement de féras et d’écrevisses, parfois de quelques perches. Plus rarement, ombles chevaliers, truites, brochets ou lottes se prennent aussi dans les mailles du filet. Mais les conditions météorologiques, la saison et le hasard de la pêche constituent autant d’aléas avec lesquels il doit chaque jour composer.
Sa journée se poursuit ensuite dans son atelier de transformation de Saint-Jorioz, régulièrement contrôlé, où il s’affaire notamment à préparer les caisses de livraison. Afin de préserver les ressources halieutiques, la pêche sur le lac d’Annecy est encadrée par des réglementations précises. Par exemple, la taille des mailles est fixée afin de ne piéger que des espèces ayant pu se reproduire au moins deux fois. Ce calibre a son importance : les eaux du lac d’Annecy étant très propres et peu riches en nourriture pour les poissons, ces derniers ont besoin de plus de temps pour grandir que, par exemple, les poissons du lac Léman ou du lac du Bourget. Les rendements sont faibles, mais le butin de la pêche est toujours d’une grande qualité.
Grand passionné, comptant parmi les ultimes représentants de la pêche locale, Florent Capretti fournit entre autres la prestigieuse table de Jean Sulpice, l’Auberge du Père Bise (doublement étoilée au Guide Michelin).
Coordonnées
592, Route de la magne
74410 SAINT-JORIOZ