Collecteurs et affineurs de fromages depuis 1907
Une vie de fromage ! C’est ainsi que Philippe Olivier résume sa passion intarissable pour cet emblème du patrimoine culinaire français. Mis au parfum dès sa plus tendre enfance dans l’épicerie-fromagerie normande de ses parents, c’est finalement à Boulogne-sur-Mer qu’il prend son envol un certain vendredi 13 décembre 1974. Une date assurément porte-bonheur pour celui qui fut (entre autres) élu Meilleur Fromager de France en 1996 et Président des Fromagers de France de 2010 à 2015 ! Aujourd’hui retraité-écrivain, il laisse à son fils Romain, diplômé Maitre-Fromager et co-Président du Cercle des Fromagers Affineurs, le soin de rédiger la suite de son merveilleux conte laitier.
Ardents défenseurs de la cause fromagère et du lait cru, père et fils ont toujours été en quête perpétuelle de la perle rare. Quelle plus grande joie que de ressusciter des fromages quasi oubliés ? Tous deux se plaisent particulièrement à encourager les petits producteurs nichés dans un terroir préservé, qui préfèrent la qualité à la quantité : des artisans du peu, mais surtout du vrai.
C’est ensuite dans les caves d’affinage que toute la magie « Olivier » opère. Forts d’un sixième sens sans pareil, ils savent recréer les conditions nécessaires au plein épanouissement des quelque 300 variétés de fromages en présence tout en y apposant leur empreinte inimitable. Un art véritable vecteur d’émotions gustatives inégalées !
Ayant déjà acquis une renommée internationale, la fromagerie Philippe Olivier fournit notamment le restaurant Chez Michèle à Languimberg (1 étoile au Michelin).