Des huiles vierges exportées partout dans le monde
Un fruit, une huile : il ne faut pas plus de quatre mots pour retranscrire la philosophie de l’Huilerie Beaujolaise. Sous la houlette de Jean-Marc Montegottero, artisan huilier à Beaujeu depuis 1982, cette maison bourguignonne conjugue savoir-faire séculaire et évolutions modernes pour élaborer des huiles naturelles aux saveurs raffinées et authentiques.
Si le travail à façon est toujours d’actualité dans le moulin bicentenaire, cette entreprise artisanale nichée au cœur des vignobles doit sa renommée à ses huiles vierges 100 % issues du fruit. Celles-ci sont obtenues selon un procédé immuable : une sélection rigoureuse des matières premières, un broyage mécanique à la meule de pierre ou au broyeur, une cuisson douce révélatrice d’arômes, une extraction lente par pression hydraulique, une décantation naturelle et une filtration par papier buvard. C’est alors toute la quintessence de l’amande douce, du sésame, de la noix, de la cacahuète ou encore de l’olive qui est mise en bouteille !
Afin de valoriser l’intégralité des graines et oléagineux, les tourteaux résiduels sont également transformés en poudres déshuilées, autorisant mille réinterprétations culinaires.
Reconnue « Producteur Artisan de Qualité » par le Collège Culinaire de France, l’Huilerie Beaujolaise s’exporte aux Etats-Unis, au Portugal, en Suède… Jusqu’en Chine et au Japon ! Jean-Marc Montegottero a ainsi conquis par son exigence les plus grandes tables gastronomiques françaises et internationales, à l’image de l’Auberge du Cep à Fleurie (1 étoile au Michelin).