Emile et Jules Winocour, boulangers à la ferme de Moisan
Bon grain, bon pain ! Dans la famille Winocour, depuis le XIXe siècle, le Moulin des Moissons de Grosrouvre a érigé le blé en porte-drapeau. Si Marc, le père agriculteur, devient meunier pour transformer le fruit de de l’exploitation céréalière, il songe rapidement à panifier sa fraîche mouture. Ce sont finalement ses fils Jules et Émile, cinquième génération de Winocour au Moulin des Moissons, qui accompliront son rêve boulanger.
Les deux frères « paysans », comme on les surnomme affectueusement, s’attachent à retrouver le bon goût des pains d’autrefois. Pour cela, ils misent notamment sur les variétés de blés anciennes et rustiques cultivées sur place, à la ferme. Celle-ci a d’ailleurs obtenu la certification AFNOR « Agriculture raisonnée ». Toute la richesse organoleptique et nutritionnelle du grain est préservée par un broyage à la meule de pierre, délivrant une farine bise T80. Couplée à un levain naturel et à un procédé de pousse lente, elle confère aux produits boulangers un irrésistible parfum de terroir.
Leurs incontournables ? Certainement le bien nommé Oreiller, un pain moelleux à haute conservation, ou encore le Kilo pour la générosité de sa grosse pièce. La baguette et le pain nature ont par ailleurs décroché le label Saveurs d’Île-de-France.
Avec une traçabilité totale, conséquence directe d’une philosophie « du champ à la corbeille », les pains du Moulin des Moissons ont fait craquer plusieurs restaurants et hôtels des Yvelines (et même quelques crèches !). Parmi leurs clients, on compte notamment le Numéro 3 (1 étoile Michelin) au Tremblay-sur-Mauldre.