La famille Elias, cinq générations au Moulin
Datant du XVIème siècle, le Moulin de la Veyssière est le dernier moulin à huile existant dans la vallée du Vern. Il est situé à Neuvic sur l’Isle, dans le Périgord Blanc, en Dordogne.
C’est en 1857 que le meunier Jacques Elias achète le moulin et débute la fabrication artisanale d’huiles de caractère de noix, noisette et amande. Il entame alors, sans le savoir, une aventure familiale qui se poursuit aujourd’hui avec Christine Elias : cinq générations plus tard, celle-ci dirige le Moulin de la Veyssière avec les mêmes passion et authenticité que son aïeul.
Exclusivement issue de la production locale (100% française), les huiles de la Veyssière sont fabriquées dans la pure tradition des huiles vierges du Périgord et sont reconnues pour leur finesse et leur richesse gustative. L’huile de noix de Périgord produite par le moulin bénéficie par ailleurs de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Toutes variétés confondues, ce sont environ 16 000 litres d’huiles qui sont extraits chaque année des presses du Moulin de la Veyssière.
Le savoir-faire ancestral de la famille Elias, dans un moulin qui fonctionne toujours à la force hydraulique, s’appuie sur les outils d’époque : meule en silex, poêle en fonte, et pressoir avec toiles au tissage spécial permettant de filtrer l’huile. Aujourd’hui, leurs produits se retrouvent dans les cuisines de nombreux restaurants gastronomiques, dont le Moulin de l’Abbaye (une étoile Michelin) ou La maison des bois de Marc Veyrat.