Une huile d’olive biologique entre Nîmes et Arles
Sous la stridulation des grillons et le soleil ardent de Saint-Gilles dans le Gard, Fabien et Carole Jeanjean font chanter depuis 1996 leurs 10 000 oliviers à l’unisson. Répartis sur 30 hectares entièrement convertis à l’agriculture biologique, leurs protégés abritent un cortège de fruits de 7 variétés distinctes dont la Bouteillan, la Fantoïo, l’Anglandau ou la Picholine, AOP de Nïmes. De quoi laisser libre cours à des symphonies créatives et originales !
Que trouve-t-on chez ces chefs d’orchestre du goût ? Des huiles d’olive extra-vierge, bien sûr. Savamment assemblées à la manière d’un grand cru et extraites par première pression à froid dans le moulin de l’exploitation, les olives distillent une générosité inimitable tout en exprimant librement leur caractère. Le convoité or vert se réinvente également dans d’audacieux mariages aromatisés (truffe, ail et thym, basilic, citron…). Olives entières et tapenades complètent cette gamme gourmette.
Rien ne se perd, tout se transforme. Cette oliveraie familiale d’excellence s’inscrit plus généralement dans le cercle vertueux de l’écoresponsabilité. Les noyaux d’olive résiduels servent ainsi au chauffage des locaux quand la pulpe fait office d’engrais naturel.
Concentrant la force et l’authenticité d’un terroir, les huiles d’olive bio du couple Jeanjean ont été médaillées à maintes reprises lors du Concours général agricole. Elles sont utilisées par les plus grands chefs, comme Pierre Gagnaire au Duende (2 étoiles) ou Damien Sanchez au SKAB (1 étoile).