Une boulangerie bio authentique dans la Drôme
Après un tragique incendie ayant détruit leurs locaux de Beaufort-sur-Gervanne dans la Drôme, c’est au cœur de la Biovallée® d’Aouste-sur-Sye, entre Valence et Montélimar, que la boulangerie des Pains de Beaufort fait revivre son fournil depuis 2020. Ici, on ne craque pas seulement pour du bon pain biologique au levain (certifié AB par Écocert). On pousse l’art de la panification encore plus loin.
La famille Girardin travaille tout d’abord des céréales anciennes et diversifiées, dans leurs versions bises ou intégrales afin de préserver au mieux leurs arômes et leurs bienfaits nutritionnels. Longtemps oubliés, l’avoine, l’orge, le kamut, le petit épeautre et le seigle regagnent leurs lettres de noblesse, tout comme le sarrasin et le riz qui s’entremêlent dans un audacieux moulé sans gluten. Les farines employées résultent toutes d’une mouture sur pierre, méthode de broyage douce extrêmement respectueuse du germe et de ses précieux nutriments. Celles destinées aux intégraux sont de plus moulues chaque jour afin de réduire au maximum le phénomène d’oxydation. Naturellement savoureux, les pains présentent tous une faible teneur en sel.
Conciliant avec brio santé et saveurs, les Pains de Beaufort accompagnent les plats d’établissements prestigieux, à l’image du restaurant Le Clair de la Plume à Grignan (1 étoile au Michelin).