Des pigeons de chair près de Lyon
C’est grâce à son compagnon, colombophile dressant ses pigeons voyageurs pour la compétition, que vient à Sandrine Giboreau l’idée de se lancer dans l’élevage du pigeon de chair. Bien résolue à prendre son envol, elle établit son propre nid à Saint-Étienne-le-Molard, en plein cœur de la plaine du Forez, dans un site d’exception encadré par deux réserves naturelles. Ainsi naît le Pigeonnier d’Urfé en juillet 2016 à quelques encablures de Lyon.
Pour répondre à une demande toujours croissante, cette colombicultrice ligurienne peut compter sur ses 450 couples reproducteurs de race Mirthys, qui lui permettent de produire quelque 4 000 pigeonneaux par an. Chaque couple d’oiseaux évolue en semi-liberté, paradant à loisir sur l’exploitation d’un hectare, tout en disposant d’un point de chute dans l’un des nids des 12 volières du pigeonnier.
Très soucieuse du bien-être de ses protégés à plume, elle mise sur une alimentation diversifiée (petits pois, graines de tournesol…), veille à leur offrir un espace suffisant, et ne les soigne qu’avec des produits naturels. Élevés et nourris par leurs parents durant 4 semaines de vie, les pigeonneaux sont ensuite abattus sur place avant d’être vendus en direct.
Si Sandrine Giboreau vend une partie de sa production aux particuliers et touristes de passage, l’essentiel est en fait réservé aux restaurateurs. Ses pigeonneaux ont en effet trouvé leur place à la carte des plus belles tables d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’ailleurs, comme La Source, restaurant de l’hôtel La Charpinière à Saint-Galmier (1 étoile au Michelin).
Coordonnées
Villedieu
42130 Saint-Étienne-le-Molard
Téléphone : 06 29 91 33 27