Un élevage de pigeonneaux dans la Drôme
Dans les Baronnies Provençales, à quelque 500 m d’altitude, seul un discret roucoulement vient troubler la quiétude du lieu. C’est pour ce nid douillet, lové entre bois et montagne, que Stéphane Durand et son épouse Jennifer quittent leur vie américaine en 2015 et décident de reprendre l’exploitation familiale des Pigeons de la Lance.
Dans cette ferme de Roche-Saint-Secret, c’est un cheptel de 800 couples de pigeons qui s’égaillent sur des parquets ensoleillés, grands ouverts sur la flore sauvage. Ici, l’élevage suit le rythme naturel des volatiles. Pas de reproduction forcée. Pas même d’import d’oisillons ni d’œufs étrangers. Aucun stress inutile qui puisse rompre le calme ambiant. Si bien isolés du monde extérieur, dans de spacieux parquets orientés sud, les oiseaux ne tombent d’ailleurs jamais malades !
Pour leur alimentation, Stéphane et Jennifer Durand jouent la carte du local avec des grains directement produits au village. Quant à l’abattage, il s’effectue chaque lundi et mardi dans l’atelier agréé situé sur place. Afin d’éviter toute souffrance animale, les dodus colombidés sont préalablement étourdis par choc électrique.
Réputés pour leur chair tendre et savoureuse, les pigeons de la Lance sont travaillés par les plus grands chefs dans un rayon de 50 km, à l’image de Julien Allano dans son établissement Le Clair de la Plume (1 étoile au Michelin).
Coordonnées
2895 Chemin du Pègue
26770 Roche-Saint-Secret-Béconne
Téléphone : 04 75 53 59 12