Piment d’Espelette AOP depuis 1998
En basque, « segida » signifie l’avancement, la continuité. Mais aussi la marque d’un héritage : celui de la famille Conchoinea, qui cultive et transforme le piment d’Espelette de grand-père en petit-fils sur les terres d’Ainhoa.
Certifié AOP, ce piment au piquant modéré se plie à un cahier des charges strict. Il se cultive ici en agriculture raisonnée, sans recours systématique aux produits phytosanitaires, sur une parcelle d’un hectare agréée par l’INAO. Sélectionnées avec soin en vue des futurs semis, les graines sont plantées en plein champ aux alentours du 15 mai. Les fruits sont ensuite récoltés à la main entre début août et début décembre, lorsque leur robe se pare de rouge à minimum 80 %.
Par la suite, chaque piment subit un préséchage naturel de 15 jours, avant d’être enfourné à 55 °C durant 2 à 3 jours. Une fois réduit en poudre, il relargue des saveurs fruitées couplées de notes de foin, avec un fond modérément épicé, qui font toute la typicité de ce condiment d’exception.
Créée en 1998 et entièrement dédiée au piment d’Espelette durant 15 ans, la ferme basque s’est peu à peu diversifiée : elle complète désormais son offre par des légumes de saison et élève des porcs charcutiers en plein air, dans le plus grand respect de l’animal. Malgré cela, l’épice reste le produit phare de l’exploitation : le piment Segida a notamment été sacré « Saveur d’or » au concours Nouvelle-Aquitaine en 2018 et multiprimé au Concours général agricole (en remportant dernièrement une Médaille d’argent en 2018). En amenant un goût de pays basque, le piment Segida rehausse avec subtilité les mets de plusieurs tables, dont celle du Prince Noir à Bordeaux (1 étoile au Michelin).