Lapins et boeufs d’une traçabilité exemplaire
Sensiculture, ou agriculture du bon sens : un mot qui renferme l’essence même de la philosophie des Viandes du Forez. A Sainte-Foy-Saint-Sulpice, dans cette exploitation familiale de 160 hectares menée en agriculture raisonnée, on consacre aux lapins et aux bœufs charolais toute l’attention qu’ils méritent. Le gage d’une viande de qualité constante, plébiscitée depuis plus de 50 ans !
Mascottes de la ferme, les lapins naissent et grandissent sur place, dans un souci de maîtriser au mieux chaque étape de l’élevage. Leur alimentation garantie sans OGM se compose de granulés à base de luzerne, d’orge et de maïs, ainsi que d’une partie des céréales produites à la ferme. Ils sont évidemment élevés sans antibiotiques systématiques, et sont ensuite sélectionnés selon un critère de poids, entre 3,5 kg et 4 kg vifs, soit 40 jours de plus que la moyenne.
Aux côtés des bienheureux léporidés, on compte également 85 vaches charolaises, nourries exclusivement à l’herbe et aux céréales de l’exploitation. Comme pour les lapins, la transformation est effectuée directement par les Viandes du Forez, tout comme l’emballage et la livraison.
Fortes d’une traçabilité irréprochable et d’une saveur sans pareille, les viandes du Forez fournissent de nombreuses tables étoilées, notamment à Lyon. Les restaurants de la maison Troisgros, la Charpinière à Saint-Galmier, le Jérémy Galvan ou la maison Têtedoie font partie de leurs clients les plus célèbres.