Une héliciculture à petite échelle en Provence
Quelque part entre Avignon et Tarascon, sur les terres des Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy de Provence, nul ne pense trouver un refuge pour des escargots terrestres. C’est pourtant ici qu’Alphonse de Meis bichonne avec passion ses protégés depuis 2003. Dans son exploitation à petite échelle, baptisée L’Escargot des Alpilles, cet héliciculteur chevronné élève et commercialise deux variétés parmi les plus prisées : le Petit-gris (Helix aspersa aspersa) et le Gros-gris (Helix aspersa maxima).
Entre février et mars vient l’heure de la ponte. Soigneusement placés dans des boîtes de Pétri, les œufs éclosent après 10 jours d’attente. Une fois nés, les jeunes mollusques évoluent à leur guise dans des parcs ensemencés en plein air. Nourris exclusivement de végétaux et de céréales enrichies en calcium durant 4 à 5 mois, ils sont ensuite abattus sur site dans un atelier de transformation conforme à la norme CEE par immersion dans l’eau bouillante.
Maîtrisant l’intégralité de la chaîne de production, L’Escargot des Alpilles se distingue par une héliciculture respectueuse du vivant qui se traduit par une qualité gustative exceptionnelle. La chair fine et tendre des escargots de l’exploitation ont déjà conquis la table de l’Aupiho, haut lieu gastronomique du domaine de Manville, récompensée d’une étoile au guide Michelin.
Coordonnées
Départementale 571
Route d’Avignon
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Téléphone : 06 77 79 06 14
Les fournisseurs les plus proches d'Avignon
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -