150 variétés de fromages fermiers
Des pistes d’Arêches-Beaufort dévalées durant sa jeunesse, Jean-Noël Martin conserve un souvenir impérissable. C’est donc à Chambéry, capitale de la Savoie, qu’il décide avec son épouse Nathalie de prendre un nouveau virage. Après une solide formation auprès du fromager-affineur Laurent Dubois, sacré Meilleur Ouvrier de France 2000, il accomplit le grand saut en s’installant comme fromager en 2015.
Passés par plusieurs maisons gastronomiques parisiennes, Jean-Noël et Nathalie Martin ont gardé le goût de l’exigence, notamment dans leur travail de sélection. En quête perpétuelle de producteurs passionnés, ils occupent leurs week-ends et leurs vacances à dénicher les perles rares qui émouvront leurs papilles et celles de leurs clients. C’est ensuite leur formidable maîtrise de l’affinage qui développe les saveurs, les textures, les âmes de leurs trouvailles.
Arborant une inspirante petite souris pour étendard, La Fromagerie propose quelque 150 variétés de fromages fermiers, majoritairement au lait cru. Sur les étals, des AOP et grands classiques savoyards locaux, bien sûr, avec un coup de projecteur sur des spécialités méconnues comme le Persillé de Tignes… Mais aussi des produits rares venus d’ailleurs pour un voyage des sens complet !
Un amour indéfectible pour la matière fromagère et un sens de la proximité qui ont notamment séduit le restaurant Les Morainières à Jongieux (2 étoiles au Michelin).