Des affineurs de fromages d’auteurs
Pour la Fromagerie Vergne, chaque producteur écrit une page de l’histoire gastronomique. Grâce à sa parfaite maîtrise de l’affinage, elle n’a plus qu’à en proposer la plus belle des relectures.
Fondée en 1977 par Michèle et Stéphane Vergne sous les Halles nîmoises, ce haut lieu fromager se réinvente avec Vincent, leur fils, qui attrape définitivement le virus du fromage lors de sa rencontre avec un fabricant de Reblochon. Émerveillé par le procédé de caillage, il se rêve à son tour en « magicien du lait ». Passant par les ENIL (Enseignement National des Industries Laitières), il ouvre un second point de vente en 2002 sur l’Avenue Georges Pompidou à Nîmes. Une dizaine d’années plus tard, ses parents prennent une retraite bien méritée : Vincent reprend alors également la gestion de la boutique historique.
Jusqu’au-boutiste dans l’âme, Vincent Vergne ne néglige aucun détail pour sélectionner les producteurs de ses 250 fromages, avec lesquels il tisse un lien étroit de proximité. Ses attentes se fondent sur un respect continuel des normes d’hygiène, une traçabilité exemplaire, la mise en valeur d’un savoir-faire et l’émergence d’une émotion gustative. Une exigence non seulement récompensée par les titres de Maître Affineur et Maître Fromager, mais également par le prestigieux col tricolore de Meilleur Ouvrier de France Fromager en 2019 !
S’il chérit le Pélardon, le Comté, l’Époisses, le Munster et le Camembert, c’est sa Tomme des Vendangeurs, affinée dans le marc des Costières de Nîmes, qui représente sa plus grande fierté. La fromagerie Vergne a aujourd’hui acquis une notoriété incontestable, apparaissant même en 2012 dans le classement Gault et Millau des 10 meilleures fromageries de France. Il fournit nombre de grands hôtels et restaurants d’Occitanie, comme le restaurant SKAB à Nîmes (1 étoile au Michelin) ou l’Alexandre à Garons (2 étoiles).