Une architecte d’intérieur pour restaurants de luxe à Paris
Elle s’inscrit dans la liste des 100 designers de l’année dressée par AD France en 2014 et 2019. Architecte DPLG, Marie Deroudilhe a d’abord peaufiné son apprentissage à Londres avec Terence Conran avant de collaborer sur d’ambitieux projets de restaurants aux côtés de Patrick Jouin. Forte de ses acquis, elle lance sa propre agence en 2011.
Si elle s’affine au gré de ses expériences, sa conception du design ne s’affranchit jamais de ses trois fondamentaux : l’exploitation de la lumière naturelle, l’adoucissement des volumes et la recherche du détail. Pour autant, Marie Deroudilhe aime oser. En jonglant entre les influences, les styles et les besoins de ses clients, elle voyage entre minimalisme assumé, esprit scandinave, accents indus et retour à la naturalité sans perdre de vue son point d’ancrage : l’empreinte sensorielle et émotionnelle que laisse un lieu.
Influencée par l’univers de la restauration, Marie Deroudilhe co-fonde Wrk en 2019, seconde agence dédiée à la création d’espaces de travail durables inspirés des codes de la maison et de l’hôtellerie.
À la tête de réalisations fortes et innovantes, Marie Deroudilhe a notamment livré les ateliers de pâtisserie de Christophe Michalak, l’établissement étoilé Nomicos, ainsi que 3 restaurants pour Alain Ducasse.