Maison Jeunet, d’Arbois à Port-Lesney
L’histoire de la Maison Jeunet commence en 1951, lorsqu’André Jeunet ouvre son restaurant, alors appelé Le Paris. Situé à Arbois, dans le Jura, l’endroit devient vite incontournable pour tous les gastronomes de la région. Les amateurs de vins ne sont d’ailleurs pas en reste, puisque la cave est exceptionnelle : elle compte des dizaines de références de vin jaune. Avec des recettes qui marqueront plusieurs générations, comme le coq aux morilles et au vin jaune (toujours à la carte), André décroche une première étoile Michelin en 1959. Il s’efface en 1988 au profit de son fils, Jean-Paul Jeunet, qui reprend seul les fourneaux. Le restaurant est alors renommé Maison Jeunet et, en 1996, une deuxième étoile Michelin est accrochée à son fronton.
Depuis 2016 et après 7 ans passés en tant que second de cuisine, c’est Steven Naessens qui tient les rênes du restaurant. Le jeune chef, né dans la région de Bruges au début des années 1980, a pleinement adopté le Jura et son terroir. Champignons, herbes sauvages, escargots, poissons, volailles, gibier… Steven Naessens s’attache à travailler avec des éleveurs, pêcheurs et maraîchers des environs pour sublimer leurs produits.
Le 12 novembre 2021 marque un nouveau tournant pour Maison Jeunet puisque le restaurant quitte Arbois. Steven Naessens déménage au Château de Germigney Relais & Château à Port-Lesney. L’endroit offre un écrin de verdure exceptionnel au chef deux étoiles, qui présente désormais ses plats entre rivières, vignobles et forêts.