Une cuisine méditerranéenne par un technicien hors pair
Marseillais d’origine, Jean-Louis Nomicos a commencé sa carrière de chef avec Alain Ducasse dès ses 18 ans. À ses côtés durant près d’une décennie, le jeune Jean-Louis voyage, apprend à aimer les produits simples et à en exalter toutes les saveurs. A 27 ans, devenu chef de la Grande Cascade à Paris, il propose pour la première fois lors d’un déjeuner de presse son fameux plat signature : le Macaroni à la truffe et au foie gras. En 2014, après de nombreuses expériences dans différents restaurants, le chef étoilé se voit même confier par LVMH la création du restaurant « Le Frank » pour la fondation Vuitton.
Fort de toutes ses expériences, Jean-Louis Nomicos se lance un nouveau défi en 2011 : il ouvre son propre restaurant. Le challenge est d’autant plus important que l’adresse est déjà célèbre : il s’agit de celle de « La Table », l’établissement où Joël Robuchon a exercé jusqu’en décembre 2010. Par humilité et pour rendre hommage à la légende de la gastronomie, Jean-Louis Nomicos renomme tout d’abord le restaurant « Les Tablettes ». Le chef finira par revoir l’enseigne et renommer sobrement son établissement le Nomicos.
Ici, ses racines méditerranéennes se retrouvent tant dans le décor aéré de la salle que dans l’assiette, où les produits sont mis en valeur par l’immense technique du chef. Le Nomicos, installé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris et récompensé depuis son ouverture par une étoile au Guide Michelin, s’assume comme restaurant faisant voyager sa clientèle aux abords de la Méditerranée. Au menu : maquereau mariné en escabèche, dos de lieu de ligne avec fenouil croquant et jus safrané ou asperges de Provence et morilles farcies au foie gras de canard, velouté au beurre noisette et ail des ours réveillent les papilles.