Un restaurant étoilé entre Languedoc et Orient
Étoilé depuis 2019, le restaurant De Lauzun est situé à Pézenas, entre Montpellier et Béziers. Il se trouve sur un domaine d’environ un hectare : il s’agit en fait du prieuré Saint-Jean-de-Bébian, où des moines cisterciens cultivaient la vigne dès le XIIème siècle. De cette époque, les lieux ont notamment conservé le presbytère et la chapelle, qui peuvent tous deux être observés depuis la terrasse du restaurant. Un petit hôtel d’une dizaine de chambres complète ce décor pour faire de l’endroit un établissement d’exception.
Derrière les fourneaux, Matthieu de Lauzun propose une cuisine méditerranéenne marquée, riche en saveurs, largement influencée par ses souvenirs du Maroc. Plus jeune, le chef a en effet passé nombre de ses vacances à Casablanca, où vivait sa grand-mère. Celle-ci était l’amie d’André Halbert, chef français expatrié, qui lui fera découvrir les meilleures saveurs du Maghreb. Ce sont ces séjours d’adolescents qui guideront le jeune Matthieu vers la gastronomie.
Après le baccalauréat, Matthieu de Lauzun entame ainsi son apprentissage en cuisine. Son parcours se bâtit autour des plus prestigieux étoilés : il rejoint les brigades de Gilles Etéocle, de Paul et Marc Haeberlin, de Michel et Sébastien Bras, de Mathieu Viannay… En 2007, à 25 ans, « MDL » ouvre son premier restaurant à Gignac, dans l’Hérault ; celui-ci est récompensé d’une étoile dès 2009. Été 2018, il déménage et pose ses valises au Prieuré de Saint-Jean-de-Bébian, où il entame une nouvelle aventure. Là, dans cet écrin idyllique, Matthieu de Lauzun élabore de nouveaux plats : ancré dans le terroir languedocien, il fait toujours appel à des fournisseurs locaux mais sa cuisine évolue. Par petites touches, le chef intègre dans ses recettes ses souvenirs marocains. Sucré-salé, terre-mer, épices… Son plat signature ? La pastilla au pigeon en cannelloni de betterave.
Coordonnées
Prieuré de Saint-Jean de Bébian
Route de Nizas, 34120 Pézenas
Téléphone : 04 99 47 63 91