Dans l’assiette, tout (ou presque) est normand !
Au château de Sully, le chef Nicolas Fages régale les convives d’une cuisine d’une grande finesse récompensée par une étoile au guide Michelin. Situé non loin de lieux incontournables comme les plages du Débarquement et la Tapisserie de Bayeux, ce restaurant gastronomique réside dans un lieu d’histoire. Une fois les grilles de ce château du XVIIIème siècle franchies, vous entrerez dans le confort contemporain de deux salles décorées avec raffinement. La grande véranda offre par ailleurs une vue directe sur le parc à l’anglaise garni de rosiers anciens, de tilleuls, cèdres bleus du Liban et séquoias.
Originaire de Lozère, Nicolas Fages s’installe en Normandie en 1999 pour travailler au Château de Sully ; il évolue alors sous la houlette d’Alexandre Bourdas, puis de Philippe Peudenier. Nicolas Fages prend la tête de la brigade au milieu des années 2000, perd l’étoile, travaille davantage, révise les menus, cherche des fournisseurs locaux, s’acharne… Et retrouve le macaron Michelin en 2012 ! Une décennie plus tard, ce dernier brille toujours sur le fronton du Château de Sully. Aujourd’hui, le chef s’inspire de ses souvenirs d’enfance et de ses voyages pour confectionner ses plats. Foie gras de canard, homard du Cotentin, petits légumes, lotte rôtie au cochon de Bayeux, fromages de vaches et de chèvres, pigeonneau de Suisse… La quasi totalité des producteurs fournissant les cuisines se trouve à moins de 50 km du restaurant. La carte promet de délicieuses surprises, pour un voyage gastronomique subtil et délicat en plein cœur du Calvados.
Pour accompagner le repas, la cave du château de Sully ouvre ses portes avec des vins renommés et des cépages moins connus, finement sélectionnés par le maître d’hôtel & sommelier Grégory Colleville.