Le fleuron de l’ormeau breton
Les poètes épicuriens le surnomment abalone, oreille de Vénus ou truffe de la mer. Situé dans le Nord-Finistère, au cœur de l’Aber Wrac’h, France Haliotis prolonge la magie des mots avec son ormeau d’élevage (Haliotis tuberculata).
Le travail de ces passionnés de la mer commence bien avant le berceau avec une sélection soigneuse des géniteurs, tous prélevés au sein des populations sauvages régionales. C’est ensuite dans l’écloserie de Kerazan que le naissain entame sa vie, dans le respect continuel de la saisonnalité, sans aucun recours aux produits pharmaceutiques. Les nouveau-nés sont alors élevés en pleine mer, au large du majestueux Phare de l’île Vierge, sur une durée de 3 à 5 ans. Plus petits et plus jeunes que les ormeaux sauvages, ils s’en distinguent notablement par la finesse et la tendreté de leur chair.
France Haliotis va encore plus loin en cultivant ses propres algues (qui serviront de fourrage aux coquillages) de façon durable et écologique. Issues d’espèces locales et sélectionnées, elles bénéficient du système de l’aquaculture multitrophique intégrée : évoluant à proximité des ormeaux, elles s’enrichissent naturellement des nutriments relargués.
Consacré Artisan producteur de qualité par les membres du Collège Culinaire de France, France Haliotis compte parmi les fournisseurs d’excellence de plusieurs établissements de prestige, dont le restaurant du Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden (1 étoile au Michelin).