Quand cacao rime avec renouveau
Dans ses ateliers ultramodernes de Châteaurenard-en-Provence, à quelques kilomètres d’Avignon, la Chocolaterie de l’Opéra ennoblit la fève de cacao. Perfectionniste et avant-gardiste, cette chocolaterie familiale s’est muée en un véritable laboratoire du chocolat au service des artisans exigeants.
Si le gène du cacao se transmet depuis déjà 4 générations chez les De Loisy, créer et innover demeure une priorité. C’est d’ailleurs à Olivier que l’on doit le désormais incontournable chocolat de couverture à fort taux de cacaos fins ! Aujourd’hui, c’est avec Nicolas que se poursuit avec ardeur le travail des aînés.
Fruitées et aromatiques, les fèves proviennent exclusivement de la « ceinture de cacao », contrées équatoriales où les plantations se préservent encore de toute industrialisation. Mais c’est certainement la maîtrise totale du processus de torréfaction qui signe la vraie révolution : après avoir étudié durant 5 ans la réaction de Maillard, Nicolas et Olivier de Loisy ont élaboré le procédé Séquentia® qui révèle enfin les arômes intrinsèques des fèves et de la fermentation, largement masqués dans les chocolats standards.
La Chocolaterie de l’Opéra propose également des chocolats de couverture monovariétaux Pures Plantations®. Des pralinés et giandujas subliment également les noisettes du Piémont ou les Amandes Valencia d’Espagne. Affirmés et complexes, ces chocolats d’un raffinement absolu ont déjà fait fondre l’établissement 1 étoile du chef Christian Tetedoie à Lyon.
Les fournisseurs les plus proches d'Avignon
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -