Des asperges, des fraises et du local
Un fief historique de l’asperge, mais pas seulement ! À la Ferme Clarisse de Sigolsheim, en Alsace, on se bat aussi pour faire vivre le bon goût du local. Cette exploitation agricole s’articule ainsi autour d’un magasin de vente de produits fermiers conciliant saisonnalité, fraîcheur et goût.
Tout débute quand Clarisse reprend les rênes de l’exploitation familiale en 1984. Sur des terres initialement consacrées à la viticulture, elle fait le pari de cultiver le « légume royal », l’asperge, sur un carré de 50 ares. Fortes de leurs succès, les petites pointes ne tardent pas à gagner du terrain, pour devenir le produit phare de l’exploitation : elles se répartissent aujourd’hui entre 5 ha d’asperges blanches et 2 ha d’asperges vertes. En 2010, les fraises se joignent à la fête sur 4 hectares, tout comme la rhubarbe.
Dans sa boutique, on retrouve donc les fruits de son travail au champ, mais aussi des produits variés (fruits et légumes, viande, poissons, laitages…) qui illustrent son engagement pour la qualité. Au total, une trentaine de producteurs autour de Colmar alimentent les rayons du petit magasin de la ferme de Clarisse.
Animée par le respect de l’environnement et la valorisation d’un savoir-faire, l’exploitation Asperges Clarisse intègre ainsi le réseau « Bienvenue à la Ferme » et répond à la charte qualité « Asperge d’Alsace ». Des références qui ont conquis les tables renommées, comme la Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val (1 étoile au Michelin).