Du beurre bio pour les plus grands restaurants
Août 2016. Architectes paysagistes, Linda Seyve et Jean-Marie Bourgès concrétisent enfin le projet qui leur tenait à cœur depuis si longtemps : renouer avec la terre. Ils choisissent Bubry, dans le Morbihan, cédant au charme d’une ancienne étable entourée de vastes friches. Une page vierge de 38 hectares où tout reste à écrire.
Après deux ans de travaux, la production laitière débute. Menée en agriculture biologique, elle occupe le pan majeur de leur activité. Privilégiant la qualité à la quantité, Jean-Marie bichonne avec soin son troupeau de taille volontairement modeste. Celui-ci compte une vingtaine de bêtes seulement et laisse la part belle aux races rustiques, comme la Jersiaise ou la Froment du Léon (réputée pour son lait particulièrement riche en bêta-carotène, teinté d’une belle couleur dorée). Aux beaux jours, elles broutent exclusivement l’herbe du pré. En hiver, leur alimentation se compose de foin et de céréales.
Dans l’atelier de transformation sur site, c’est Linda qui est à l’œuvre, donnant corps aux yaourts, crèmes, fromages blancs… et surtout au beurre. Un beau galet en robe miel, au bouquet développé, qui peut se targuer d’un ambassadeur de poids à Paris : le chef triplement étoilé Yannick Alléno.
Cette brillante success-story lactée ne se dément pas à l’échelle locale : la motte de Kerbastard trône également, entre autres grandes tables, au Moulin de Rosmadec à Pont-Aven (1 étoile au Michelin).