Des agrumes rares à la Crau, dans le Var
Un zeste d’audace, un trait d’exotisme, une passion à vif. Sur ses terres de La Crau, dans le Var, la pétillante Joëlle Étienne remet les agrumes de collection au goût du jour depuis 2016.
C’est au cours d’un voyage en Sicile que cette maréchal-ferrant de formation s’éprend de ces fruits acidulés d’exception. Depuis ses premières greffes de citron caviar ramenées d’Italie, son exploitation a considérablement gagné en ampleur : sa production s’étend désormais sur près d’un hectare, dont une partie sous serre pour abriter les variétés les plus fragiles.
Outre les perles du surnommé « finger lime », on y déniche des pépites gustatives dont les seuls intitulés invitent déjà à une évasion des sens : citron Meyer, citron rouge, combawa, lime de Tahiti, lime de Palestine…
Avec une certification en cours de validation, Joëlle Étienne relève le pari d’une agriculture intégralement bio. Un défi de taille dans la culture des agrumes : ceux-ci subissent régulièrement des attaques d’araignées, de minerves ou de cochenilles qui complexifient grandement leur entretien.
Entre odyssée des papilles et explosion des saveurs, les fruits de Joëlle Étienne titillent les mets de nombreuses tables gastronomiques locavores, comme celles des Agitateurs à Nice (1 étoile) ou du Restaurant des Rois à Beaulieu-sur-Mer (1 étoile). Florent Margaillan, chef pâtissier du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat et ancien champion de France des desserts, a également mis à l’honneur le citron Meyer de Joëlle Etienne avec sa bûche de Noël en 2020.
Coordonnées
Quartier de la colette
83260 La Crau
Les fournisseurs les plus proches de Toulon
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -