Des artisans meuniers depuis 1760
Prendre le temps : telle est la devise du Moulin Kircher. Installée depuis plus de 8 générations sur les terres d’Ebersheim dans le Bas-Rhin, cette meunerie familiale s’engage pour le juste, le bon et le vrai ! Elle a notamment intégré le mouvement Slow Food, qui compte environ 100 000 membres répartis dans une cinquantaine de pays. Leur objectif ? Valoriser les producteurs et le terroir tout en respectant la nature et la biodiversité. Exactement le credo du Moulin Kircher, aujourd’hui entre les mains de Jean Kircher, qui s’oppose à la course à la rentabilité pour redessiner les contours d’une branche agroalimentaire saine et durable.
Pionnières de la filière Bio-Alsace, les équipes du moulin font le plus souvent possible appel à des agriculteurs locaux pour transformer des céréales anciennes authentiques, rattachées à une histoire, à des hommes et à des valeurs : blé, seigle, épeautre, engrain…
Une fois au moulin, hors de question de brûler les étapes ! La réhabilitation de la mouture hongroise, douce et lente, préserve l’intégrité du grain et plus particulièrement l’amidon du blé. Les farines observent ensuite un temps de repos (période de plancher) qui favorise la levée future des pâtes. Dans une continuité évidente, celles-ci sont également panifiées artisanalement à la boulangerie Pains & Tradition de Jean Kircher… emblème du Slow Baking !
Fort de son engagement éthique et environnemental, le Moulin Kircher fournit notamment ses farines au Château du Mont Joly à Dole (1 étoile au Michelin).
Les fournisseurs les plus proches de Strasbourg
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -