Un élevage de pigeons à Nordhouse, en Alsace
De très belles tables d’Alsace présentent les pigeonneaux de Théo Kieffer, un « colombiculteur » de Nordhouse, à 20 km au sud de Strasbourg.
Si Théo Kieffer achète son premier couple de pigeons à l’âge de 14 ans, c’est après son service militaire qu’il se lance réellement dans l’élevage. Et aujourd’hui, celui-ci recense entre 6000 et 7000 volatiles ! Pour autant, pas question de produire en batterie : les pigeons ont besoin d’espace et d’autonomie. Globalement, l’influence de Théo Kieffer se résume à fournir la nourriture (du maïs local, à volonté !), à gérer la lumière… et à faire écouter de la musique classique ! Mozart et Bach aident en effet ces oiseaux à se détendre.
Les pigeonneaux sont élevés au nid, dans le respect du cycle de vie de l’oiseau. Après 12 jours de gestation, la femelle pond deux œufs, qu’elle couvera avec le mâle pendant 18 jours. Les jeunes sont nourris au lait de jabot pendant une dizaine de jours, puis des graines sont introduites. A environ 4 semaines, ils pèsent 450 à 500 grammes ; c’est à ce moment qu’ils rejoignent les cuisines d’une cinquantaine de restaurants gastronomiques, dans le Grand-Est ou en Allemagne proche ! Certains sont même étoilés, comme le 1741 (une étoile Michelin) ou la Fourchette des Ducs (deux étoiles). Des mets savoureux, d’une qualité rare !
Coordonnées
Théo Kieffer
Rue de Limersheim
67150 Nordhouse
Téléphone : 06 07 76 28 73
Les fournisseurs les plus proches de Strasbourg
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -