Un étendard de la pêche traditionnelle
À Lyon comme ailleurs, les poissonniers sédentaires se raréfient. Face à cette crise de vocation, certains font front contre vents et marées. Parmi eux, la réputée Poissonnerie Vianey.
Une histoire de famille qui coule de source ? Presque. En 1967, Jean Vianey commence l’aventure sur les marchés. Après un passage rue Paul Bert et un détour par Oullins, il s’installe définitivement dans son enseigne de la Croix-Rousse. Si son fils Jean-Luc, travaillant depuis l’âge de 16 ans à ses côtés, s’éloigne brièvement de l’univers familial, il ressent vite un manque : son amour pour les produits de la mer et le travail des matières nobles résonne désormais comme une évidence. Sacré Meilleur Ouvrier de France Poissonnier en 2011, il reprend sans hésitation l’entreprise familiale en perpétuant l’exigence qui a fait sa renommée.
Sur les étals, on accorde une large place aux produits issus de la pêche traditionnelle : des poissons sauvages bien souvent pêchés à la ligne, issus de petits bateaux côtiers. Les coquillages, dont les plus prestigieuses huîtres françaises, et crustacés vivants (langoustes rouges, homards bretons, crevettes grises, gambas…) répondent aussi à l’appel.
Les produits frais de la Maison Vianey fournissent les plus grands établissements gastronomiques, dont celui de la Mère Brazier à Lyon (doublement étoilé au guide Michelin).
Les fournisseurs les plus proches de Lyon
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -