Sébastien Coudray : la culture des asperges raisonnée
Entre Sébastien Coudray et le maraîchage, c’est un coup de foudre agricole qui perdure depuis plus de 30 ans. En 1994, à seulement 16 ans, il s’installe aux côtés de ses parents au domaine « Les Malauques » situé à Mazan, dans le Vaucluse. Évoluant initialement entre vignes et cerisiers, il s’essaye « comme tout le monde » sur les terres du Ventoux à la culture des asperges. Un pari gagnant !
Actuellement, Sébastien Coudray dévoue 8 hectares au tant convoité « légume royal ». Ici, l’asperge blanche est souveraine, représentant 95 % de sa production totale. La fragile asperge verte, en proie au mistral et aux variations de température, se fait volontairement plus discrète.
À l’affût des dernières avancées agricoles, Sébastien Coudray aime apprendre des autres. Membre du réseau associatif Asperge Avenir, il s’inspire des savoir-faire régionaux et européens pour expérimenter de nouvelles pratiques conciliant qualité du produit et respect du vivant. Soucieux de l’écologie, il l’est assurément : déjà certifiée Haute Valeur Environnementale, son exploitation vise à terme l’objectif zéro traitement.
Ayant intégré le prestigieux Collège culinaire de France en tant que « producteur artisan de qualité », il consacre une partie de sa récolte à la vente d’asperges sur-mesure, rigoureusement calibrées au millimètre, à destination des grandes tables gastronomiques.
Les fournisseurs les plus proches d'Avignon
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -