Pierre Goigoux, des vins d’Auvergne exceptionnels
Pénétrer sur les terres de Pierre Goigoux, au Domaine de la Croix Arpin, c’est arpenter un lieu charnière de l’épopée des vins d’Auvergne. De Vercingétorix à la fin du XIXe siècle en passant par la croix du Sieur Arpin de Riom, ce vignoble rattaché à la commune de Châteaugay fut le témoin d’un large pan de l’Histoire auvergnate.
S’étendant sur 20 hectares, le Domaine de la Croix Arpin puise sa singularité dans son sol argilo-calcaire incrusté de pépérites, derniers vestiges de l’activité volcanique. Jouissant d’un climat semi-continental, d’une faible pluviométrie et de l’effet de foehn, il bénéficie de conditions particulièrement propices à la maturation du raisin.
Animé par une passion inextinguible de la vigne transmise par son grand-père, Pierre Goigoux produit essentiellement du Châteaugay (rouge, rosé et blanc) et du Chanturgue (rouge). Ces assemblages minutieux de Pinot noir, de Gamay d’Auvergne et de Chardonnay se démarquent par leur élégance et leur caractère, retranscrivant à la perfection le terroir auvergnat.
Adepte de la lutte raisonnée, Pierre Goigoux compte parmi les membres du réseau Terra Vitis, engagé pour une viticulture respectueuse de la nature et des hommes. Médaillés à plusieurs reprises lors du Concours général agricole, ses vins exceptionnels accompagnent les mets des plus grands noms de la gastronomie, dont ceux du chef doublement étoilé Serge Vieira.
Les fournisseurs les plus proches de Clermont-Ferrand
-
Safran de Cuges
Cuges-les-Pins - -
La ferme d’Artaud
Loireauxence - -
SARL Nautilus
Six-Fours-les-Plages - -
Coté chic
Port Camargue - -
La ferme de la Grande Bouverie
La Bellière -