Un boucher devenu maraîcher dans les Yvelines
Entre radis blanc et courge spaghetti, Fabrice Robert ose l’improbable. Cet ex-boucher passionné de fruits et légumes fait le grand saut du maraîchage en 2006 en s’installant à la Ferme des Alluets, à Bouaffle, dans la vallée de la Seine. Ce sont aujourd’hui non moins de 130 variétés distinctes qui se disputent les 50 hectares de l’exploitation !
Épris d’expérimentation, il teste chaque année de nouvelles semences tout en remettant au goût du jour des légumes oubliés de tous (ou presque). Chou de Pontoise, carottes multicolores, courge violon, racine de persil… Autant d’emblèmes du patrimoine culinaire francilien que viennent compléter des produits plus exotiques comme des aubergines du Japon. Cet engagement vaut à la ferme des Alluets d’intégrer la démarche « Mangeons local en Île-de-France » valorisant le savoir-faire de la région.
Aux petits oignons avec ses cultures, Fabrice Robert prône un maraîchage « propre » en recourant au désherbage manuel, aux plantes nettoyantes, aux engrais organo-minéraux et à la rotation des terres. Si son étal suscite un fort engouement sur les marchés régionaux (La Celle-Saint-Cloud, Louveciennes, Marly-le-Roi…) ou au Salon de l’Agriculture à Paris, Fabrice Robert travaille aussi en partenariat avec les plus prestigieux établissements parisiens, comme la Tour d’Argent ou le Relais Louis XIII, tous deux 1 étoile au Michelin.
Coordonnées
78410 Bouafle
Téléphone : 06 78 92 64 14