Ingmar et Anneli, adeptes du SPIN farming
Voir grand en étant petit, faire plus avec moins : tel est le concept du SPIN farming. Acronyme de Small Plot INtensive Farming, cette pratique agricole encore méconnue en France connaît un réel succès dans le nord de l’Amérique. Intensive, au sens où l’objectif est de cultiver un grand nombre de légumes sur une petite parcelle de terres, et pourtant écologiquement vertueuse, la technique a immédiatement séduit Ingmar et Anneli qui en livrent leur propre interprétation dans leur jardin de La Grange des 3 Shanti.
C’est en plein cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à Sonchamp, que ce duo frère et sœur complice cultive, sur une surface très limitée, une foule d’herbes, de fleurs et de légumes biologiques de qualité exceptionnelle. Un investissement initial réduit, mais surtout une vraie démarche environnementale en choisissant de s’implanter dans un espace périurbain. Composant savamment avec les éléments, ces jeunes maraîchers travaillent un sol vivant, en gardant à l’œil les cycles lunaires, et proscrivent tout labour ou produit phytosanitaire nuisant à la biodiversité. Une vision harmonieuse et symbiotique de l’agriculture, que le terme sanskrit Shanti (littéralement, « paix ») ne pouvait pas mieux incarner.
Bettes, choux kales, laitues, épinards, mais aussi micro-pousses de tournesol, petit pois, radis roses, de brocoli… Avec des paniers frais, colorés et gourmands, la Grange des 3 Shanti met de la poésie dans les mets (entre autres !) du restaurant Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre (1 étoile au Michelin).